Psychologue pour enfant : un professionnel à votre écoute


En tant que parents, vous pouvez parfois vous sentir en difficulté face à des comportements ou des symptômes que vous ne comprenez pas chez votre enfant. Dès lors, l’inquiétude qui grandit est associée à une lourde culpabilité de « ne pas savoir gérer ». Rassurez-vous ! Les troubles psychologiques infantiles sont fréquents et un psychologue peut vous aider.

psy enfant

Consulter un psychologue pour enfant permettra aux parents de trouver des réponses et de se rassurer.

Pourquoi faire appel à un psychologue pour enfants ?

De multiples raisons amènent des parents à solliciter un psychologue spécialisé en psychologie de l’enfance :

  • Chez les nourrissons et enfants de moins de 3 ans : il peut s’agir de retards de développement (comme l’acquisition de la station assise, de la marche, du langage ou de la propreté), d’un manque d’interactions et/ou d’intérêt pour les jeux et stimulations. Les motifs de consultation d’un psy concernent aussi les perturbations du sommeil (insuffisant, ponctué de phases d’éveil, la présence de cauchemars répétés), des pleurs incessants, ou des troubles alimentaires (refus de manger des aliments solides, insuffisance des quantités, nausées, vomissements sans explication médicale) ;
  • Chez les enfants de l’âge de 3 à 4 ans, au moment de l’entrée à l’école : la scolarisation des enfants peut provoquer des angoisses de séparation très lourdes ou révéler des difficultés d’intégration dans un collectif. Des difficultés d’attention et de concentration peuvent aussi être constatés ainsi que des phénomènes de régression (réapparition de la malpropreté) ;
  • Chez les garçons et filles à l’âge des premiers mécanismes d’apprentissage (CP-CE1) : dès l’instant où l’on peut observer des troubles cognitifs (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité). Des somatisations sont aussi fréquentes (mal de tête, mal de ventre ou eczéma) ;
  • À l’adolescence : c’est une période transitoire, source d’une extrême fragilité propice à l’apparition de nombreuses perturbations (anxiété, dépression, limitation de la vie sociale, agressivité, apparition d’addictions, de comportement à risque, d’opposition, de passages à l’acte délictueux ou du développement de maladies mentales ou psychiatriques). Le passage de l’école primaire au collège peut causer des syndromes anxieux en lien avec des difficultés d’adaptation, d’intégration, des moqueries, du harcèlement ou une autonomisation difficile.

Quand faire appel à un spécialiste en psychologie de l’enfance ?

Si vous percevez de la souffrance ou des difficultés qui posent question chez votre enfant, la première chose à faire est de tenter de dialoguer avec lui. Prendre le temps de s’asseoir et de l’écouter peut s’avérer suffisant, dans un quotidien où la parole n’a quelque fois plus sa place. Des frustrations ou des peurs risquent de s’aggraver si elles ne sont pas partagées. Si, malgré vos efforts, la situation reste bloquée, n’hésitez pas à consulter un professionnel ayant suivi une formation psychologie de l’enfance.

Si votre enfant a subit un traumatisme, est violent ou a des pulsions suicidaires, le premier professionnel à contacter est le pédopsychiatre. Toute situation de crise mettant l’enfant en danger vital nécessite une consultation médicale urgente. Le pédopsychiatre pourra ensuite orienter vers un psychologue ou un psychiatre.

Quel est le rôle du psychologue pour enfant ?

Un thérapeute pour enfants peut intervenir à deux niveaux différents :

  • Pour une évaluation : il peut recevoir l’enfant et ses parents en vue d’une évaluation de troubles neurodéveloppementaux ou d’une précocité intellectuelle. Pour les enfants précoces, le thérapeute peut également assurer la passation de tests spécifiques comme un bilan cognitif. Il peut aussi réaliser test d’orientation pour affiner le projet scolaire d’un enfant ;
  • Pour une thérapie individuelle : lorsque la problématique de l’enfant est cernée, les psychologues proposent un suivi psychologique régulier afin de verbaliser les pensées. Avec un bébé ou enfant en bas âge, les réponses ne sont pas verbales mais comportementales (réduction des tensions corporelles ou diminution de l’agitation).

Comment se déroule une séance avec un psy pour enfant ?

La psychologie ne se pratique pas de la même façon avec les enfants qu’avec les adultes puisque les plus jeunes n’ont pas la possibilité d’utiliser le langage verbal pour exprimer leur ressenti et leurs émotions parce qu’ils n’en ont pas une maitrise suffisante, mais aussi du fait que les émotions bloquent leurs aptitudes langagières et enfin car ils n’ont pas les capacités d’introspection requises. Les psychologues pour enfants utilisent donc des médiateurs ou jeux qui vont encourager l’expression du vécu réel de l’enfant comme le dessin ou la pâte à modeler qui permettront à l’enfant de raconter une histoire de manière distanciée.

psychotherapeute enfant

La spécificité des thérapies psy pour enfants tient au fait que les parents sont partie prenante de la démarche car l’enfant est mineur et les parents sont les demandeurs. À ce titre, un membre de la famille ou les parents, qu’ils soient en couple ou isolés, doivent être présents à la fin de chaque séance ou ponctuellement pour entendre ce que l’enfant veut exprimer.

Quelles sont les thérapies pour enfants les plus efficaces ?

Les courants thérapeutiques qui ont fait leurs preuves chez les enfants sont :

  • Les approches d’inspiration psychanalytiques qui cherchent à interpréter le sens inconscient des paroles et signes présentés par l’enfant. En décryptant ce discours caché, le psy permet à l’enfant d’évoquer sa souffrance ;
  • Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) qui ne questionnent pas l’origine des comportements néfastes. Elles ont pour but d’instaurer des stratégies d’apprentissage au niveau comportemental, cognitif et émotionnel.

Quelle que soit la thérapie, le psychologue adapte son approche, la durée de la séance et ses outils à l’âge de l’enfant.

Et pour les adolescents ?

L’adolescence constitue une période de transformation et de développement personnel importante sur le plan physique, émotionnel et psychique. Plus un enfant et pas encore un adulte, l’adolescent se cherche et se perd dans ses angoisses, ses identifications, ses phobies ou ses addictions. Les émotions sont alors envahissantes créant une forme d’hypersensibilité à l’environnement. La durée de la prise en charge dépend des problèmes rencontrés. Seules quelques séances suffiront pour un blocage superficiel mais souvent, plusieurs mois ou années seront nécessaires pour accéder à un équilibre de vie.

Consulter un psy en ligne ou en cabinet ?

Une thérapie pour enfants s’effectue préférentiellement en présentiel. Cependant, une 1ère séance avec un psychologue en ligne peut rassurer l’enfant sur le déroulement concret d’une psychothérapie. Les consultations par téléphone et entretiens psychologiques à distance favorisent le contact avec un enfant réfractaire qui se sentira plus à l’aise pour communiquer.