Pourquoi se tourner vers un psy en ligne ?
Faire appel à un thérapeute en ligne est un excellent outil au service du bien-être et de l’épanouissement. En période de crise ou pour améliorer le vécu au quotidien, la psychologie permet de mieux se comprendre, d’adopter d’autres angles de vue sur une situation et d’acquérir des fonctionnements et mécanismes plus constructifs. Les séances de psychologie virtuelles ou digitales comportent de nombreux avantages comme la flexibilité, l’absence de déplacements et le gain de temps et d'argent.
Quand faut-il consulter un psychologue ?
Les challenges de la vie sont nombreux et les bonnes raisons de consulter un thérapeute également. Les patients concernés traversent un deuil, une maladie, une rupture, des difficultés relationnelles, des échecs professionnels. Il peut aussi s’agir de blessures d’enfance qui ressurgissent, de traumatismes liés à un accident ou encore de crise existentielle et de perte de sens.
Les symptômes qui traduisent un mal être peuvent prendre des formes multiples en fonction des individus:
- Humeur morose persistante
- Perte d’enthousiasme et d’énergie
- Douleurs physiques inexpliquées
- fatigue inhabituelle
Une série de petites choses peuvent révéler un mal être qui s’installe. Sans que cela n’implique nécessairement une gravité, il est intéressant de planifier une séance de thérapie en ligne pour interrompre l’engrenage et retrouver la forme.
Une série de petites choses peuvent révéler un mal être qui s’installe. Sans que cela n’implique nécessairement une gravité, il est intéressant de planifier une séance de thérapie en ligne pour interrompre l’engrenage et retrouver la forme.
Une thérapie s’impose lors de symptômes plus lourds comme une anxiété handicapante au quotidien, un sentiment de dépression durable, des phobies ou crises de panique. Toutes ces manifestations peuvent être traitées grâce à des séances de psychologie en ligne qui offrent l’occasion d’être compris, reconnu et soutenu pour retrouver un bon équilibre de vie.
5 bonnes raisons de consulter un psychologue
1- Une anxiété handicapante au quotidien
Les inquiétudes font naturellement partie de la vie. Mais quand des craintes omniprésentes et infondées prennent trop de place dans le quotidien, il est temps d’agir. Une tendance à anticiper systématiquement les difficultés ou à s’inquiéter démesurément peut vraiment être nuisible. De nombreuses approches thérapeutiques permettent de réduire les ruminations et de développer davantage de confiance en soi. L’analyse des sources de stress, la prise de distance, le lâcher prise et l’apprentissage de techniques de relaxation font partie des outils que la psychologie propose pour lutter contre l’anxiété.
2- Quand les moments de déprime sont trop fréquents
Entre un coup de déprime passagère et une dépression qui s’installe, il est important de faire la distinction. Des symptômes de tristesse ou de mélancolie persistantes doivent être pris au sérieux. S’adresser à un psychologue en utilisant par exemple le support téléphonique peut s'avérer être très constructif pour comprendre les mécanismes de la dépression et les déjouer au plus vite. Une démarche thérapeutique permet d’être entendu et reconnu dans sa souffrance. C’est une opportunité de questionner l’origine de ses difficultés et de trouver les clés pour libérer le présent des blessures passées.
3- Surmonter un traumatisme
Un accident, un décès, une agression, une maladie, une rupture difficile, les situations de traumatismes sont multiples. Dans certains cas, le deuil ou la guérison se font spontanément à travers le temps. Mais pour beaucoup de personnes, un coup de pouce professionnel est indispensable. Consulter un thérapeute, c’est bénéficier d’un accompagnement précieux dans les différentes étapes de la convalescence psychologique. La thérapie est aussi une façon de diminuer le risque de développer un stress post-traumatique ou une dépression liée à un événement devenu trop difficile à surmonter.
4- Se libérer d'une dépendance
Se débarrasser d’une dépendance n’est pas un processus simple. Qu’il s’agisse de renoncer à la consommation d’alcool ou de drogue, ou de mettre fin à une relation de dépendance nuisible, un accompagnement thérapeutique peut vraiment faire la différence. Le psychologue aide le patient à comprendre les causes sous-jacentes au phénomène d’addiction. Les thérapies comportementales sont judicieuses pour se détacher de la dépendance et apprendre à vivre d’une nouvelle manière. Consulter un psychologue est aussi une opportunité de garder un repère vers lequel revenir tout au long du processus délicat de sevrage.
5- Cesser de passer à côté de sa vie
Chacun cultive l'envie de s'accomplir, de réaliser ses projets, de donner le meilleur de soi-même. Lorsque de nombreux obstacles et freins se dressent systématiquement entre une personne et ses objectifs, il peut être pertinent d'entamer une thérapie. Des mécanismes inconscients d'auto-sabotage s'enracinent parfois au fil du temps sans qu'on comprenne nécessairement leur origine. Consulter un psychologue contribue à développer une vision claire de ses propres fonctionnements. La thérapie rend le patient plus conscient de lui-même et lui propose de reprendre les rênes de son destin en main.
Qui peut consulter un psy en ligne ?
Tous les individus traversent des périodes difficiles et affrontent des épreuves au cours de la vie. Consulter un thérapeute, c’est s’offrir la chance d’être accompagné et soutenu dans ces temps de souffrance. C’est aussi une opportunité d’accélérer et de faciliter la guérison.
La consultation d’un psy en ligne peut donc concerner toutes les personnes qui rencontrent des difficultés. Développer sa compétence à être heureux et investir dans son bien-être a du sens pour tous ceux qui le souhaitent.
Le thérapeute en ligne
Le choix du thérapeute est déterminant dans les chances de succès d’un accompagnement psychologique. Chacun doit trouver à la fois l’approche et l’interlocuteur qui lui convient.
L’accès aux professionnels ne dépend plus du lieu d’habitation du patient. Les horaires sont plus flexibles et les rendez-vous faciles à mettre en place et les déplacements inexistants.
Il est également plus simple de prendre des contacts via internet afin de sélectionner le profil du thérapeute ayant la spécialisation correspondant exactement à ses besoins.
La diversité des approches
La thérapie clinique a longtemps été associée à un processus long et lourd à l’image de la psychanalyse. Si elle a ses points forts, elle n’est plus la seule méthode accessible. Les disciplines sont nombreuses aujourd’hui comme notamment les thérapies brèves, les approches comportementales, les techniques d’hypnose, les thérapies basées sur le corporel et les approches artistiques.
Le patient a donc aujourd’hui la possibilité de sélectionner le type d’accompagnement le plus adéquat en fonction de ses souhaits, de sa personnalité et de ses symptômes. Expérimenter diverses approches peut même aider la personne à déterminer le genre de soutien qui lui convient. La thérapie n’est plus nécessairement synonyme de souffrance, de lourdeur et de durée.