Conseils pour faire le bon choix de psychologue
Vous avez décidé de prendre en charge votre mal être. Vous voulez soigner vos dépendances, vos phobies, vos névroses… Vous vous interrogez : comment bien choisir son psychologue ? Le premier réflexe lorsque vous cherchez un bon praticien est de demander conseil à votre entourage ou à votre médecin mais un thérapeute peut convenir à certains et moins à d’autres…
Choisir une technique adaptée à son besoin
Pour prétendre au titre de psychologue, le praticien doit avoir validé 5 ans d’études supérieures. Mais certains thérapeutes ont suivi des formations complémentaires, pour proposer des alternatives à l’analyse classique. Voici les principales approches :
⇒ L’approche intégrative
L’approche intégrative pratiquée par certains psychologues vise à donner au patient une place centrale dans le parcours de soin. La pratique thérapeutique doit s’adapter au patient et non l’inverse. Le psychologue va utiliser et combiner différentes méthodes et approches afin de s’adapter.
Le thérapeute échange avec le patient pour cerner son problème et différentes techniques dont des pratiques psychocorporelles peuvent être mises en place :
- la thérapie analytique
- la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
- l’hypnose ericksonienne, une hypnose à visée thérapeutique s’adaptant à la personnalité du patient
- la relaxation, la sophrologie, la méditation pleine conscience efficace pour lutter contre les pensées négatives particulièrement présentes chez les personnes dépressives
- la programmation neurolinguistique (PNL), afin d’ajuster le mode de communication du patient à son environnement en lui apprenant à connaitre et à mieux gérer ses émotions
⇒ Le psychologue psychothérapeute
Le psychologue psychothérapeute propose un traitement par la parole et laisse le patient parler en intervenant peu. Il aiguille à l’aide de questions et propose son analyse et convient aux personnes ayant besoin de se restructurer.
L’inconscient, la clé de voûte pour résoudre les conflits intérieurs
Le psychologue laisse le patient s’exprimer. Il intervient uniquement pour lui poser quelques questions et pour lui livrer son analyse. Il s’agit de faire le lien entre les difficultés actuelles et les expériences passées, y compris celles refoulées. Le psychanalysé va ainsi prendre conscience progressivement de l’influence de ce passé et modifier son comportement. L’objectif est de restructurer la personnalité afin d’obtenir un changement profond et durable.
Un patient traité dans sa globalité
La psychothérapie intégrative s’intéresse à la vie psychique du patient mais également à sa vie professionnelle, familiale et amicale, ainsi qu’à ses envies. Il s’agit ainsi d’aider la personne à mieux s’intégrer à son environnement et à lui donner les clés, pour se prendre en charge, afin de lui permettre de se stabiliser de manière pérenne.
Les outils du psychologue psychothérapeute
Le thérapeute psychanalytique a au cours de sa formation universitaire appris à utiliser des outils classiques, comme :
- l’association verbale libre, le patient exprimant ses pensées à partir d’un élément donné ou de façon spontanée,
- l’analyse des rêves, car le rêve est considéré comme l’expression d’un désir refoulé,
- le transfert avec projection des désirs et de l’inconscient du patient vers le psychothérapeute.
La durée d’une cure psychanalytique
Une cure psychanalytique dure au-moins 1 an à raison d’une séance minimum par séance. Mais depuis quelques années, sont apparues les psychothérapies psychodynamiques brèves. D’une durée allant de 10 à 40 séances, la psychothérapie brève se concentre sur un problème spécifique.
⇒ Les approches alternatives
De nombreuses thérapies alternatives sont proposés par les psychologues, voici quelques approches utilisées:
La psychologie transpersonnelle
La psychologie transpersonnelle a pour but de faire découvrir le sens de sa vie en mettant l’accent sur les valeurs de fraternité. Les techniques utilisées sont le yoga, la rencontre avec son enfant intérieur ou l’écriture créative.
La psychothérapie artistique
La psychothérapie artistique est aussi nommée art-thérapie. Il s’agit de permettre au patient d’exprimer ses conflits ou son mal-être à travers la peinture, la sculpture…
L’EMDR
Il s’agit de bouger les yeux pour guérir. Le mouvement des yeux permet de chasser les petites idées obsédantes. Cette technique est utile pour soigner les traumatismes et est utilisée dans la prise en charge des victimes d’attentat.
La Gestalt-thérapie
Le thérapeute pratiquant la Gestalt-thérapie va avoir une vision holistique de la personne, c’est-à-dire une vision globale de l’individu dans son environnement. Elle explore à la fois les sensations corporelles, les pensées et les émotions.
Certains pratiquants mettent l’accent sur la philosophie, l’existentialisme, la dimension corporelle et d’autres s’appuient sur la psychanalyse traditionnelle.
⇒ Psychologie et thérapies comportementales cognitives
La psychologie utilisant les thérapies comportementales cognitives (TCC) part du principe que le patient a suivi un mauvais apprentissage, qui a abouti à des pensées ou des comportements inadaptés. Il s’agit d’apprendre au patient à avoir une réponse adaptée en le mettant progressivement face à la situation provoquant le trouble.
Ces thérapies brèves conviennent pour soigner les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), les phobies et notamment les phobies sociales ainsi que la dépendance.
Combien de temps dure une TCC ?
La durée d’une TCC oscille entre 10 et 25 séances mais après il est parfois conseillé à certains patients de passer à une phase de psychanalyse plus longue.
Les méthodes de la démarche thérapeutique en TCC
Le psychologue échange avec le patient, afin de cerner la difficulté à résoudre. Il va alors mettre en place un conditionnement progressif, une modification des croyances etc. La désensibilisation au stimulus (l’évènement déclencheur de la phobie, de la crise d’anxiété…) se fait de manière progressive à l’aide d’exercice (s’exprimer en public puis se rendre seul au restaurant, par exemple).
L’alliance de la dimension cognitive et de la dimension comportementale
La TCC utilise une réponse positive à un comportement, afin de renforcer ce comportement (le renforcement positif). Ce changement de comportement par la réussite est renforcé par un meilleur traitement de l’information (le changement des schémas cognitifs) et l’identification des pensées limitantes.
Vérifier la disponibilité du praticien de votre choix
Il est nécessaire de pouvoir suivre les séances sans contraintes de disponibilité. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, joignez directement des psys consultant par téléphone qui offrent de larges plages horaires et de la disponibilité le samedi.
Faire totalement confiance à son ressenti
Lors du premier entretien, il faut vérifier que votre interlocuteur prend le temps de vous répondre en toute transparence. Si après avoir contacté un grand nombre de praticiens, vous n’arriver pas à créer de lien, interrogez-vous sur vos réticences et vos peurs.
S’informer sur le prix et la durée des séances
Une séance dure de 45 min à 1h et le tarif se situe entre 50 et 70€. Certaines mutuelles remboursent partiellement les soins psychologiques dans le secteur privé et en hôpital public et dans les CMP, une prise en charge par la sécurité sociale est possible.