Pourquoi solliciter un psychologue scolaire ?
Au sein même des établissements scolaires, de nombreux élèves ressentent une souffrance, avec une banalisation évidente des actes perpétrés, parfois dus à un harcèlement scolaire conduisant à un rejet soudain et violent de l’école.
La psychologie scolaire
La psychologie scolaire est un domaine bien spécifique incluant la psychologie clinique et celle de l’éducation afin de permettre de diagnostiquer les troubles du comportement ou les difficultés de compréhension chez les enfants et les adolescents. Le psychologue scolaire, dans le cadre des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, communément appelés RASED, apporte l’appui de ses compétences dans l’élaboration du projet pédagogique de l’établissement, pour la mise en œuvre de la détection et de l’évaluation des enfants ayant besoin d’aide. Ils sont spécialisés dans le domaine de la psychopathologie enfantine.
Au cours d’entretiens réguliers, celui-ci les écoute et les conseille. Il est présent au sein des classes afin d’observer les enfants et de recueillir les impressions des enseignants et des parents. Mais un psychologue scolaire ne réalise pas de thérapie, sa première fonction est le dépistage de la souffrance d’un enfant. Son rôle est de mettre en place un suivi mais également un accompagnement pour les familles qui rencontrent des difficultés passagères.
Un travail complémentaire à celui de l’enseignant
Son travail est complémentaire de celui des enseignants, il permet de prendre en charge collectivement les difficultés d’apprentissage de certains élèves ainsi que leur adaptation aux exigences scolaires. Le psychologue scolaire permet ainsi d’assurer un suivi psychologique des enfants qui en ont le plus besoin. Lorsque les difficultés d’adaptation, de comportement deviennent trop importantes, le psychologue scolaire nécessite souvent l’avis d’un psychologue pour enfants.
Celui-ci n’exerce pas dans le milieu de l’école. Il peut aider l’enfant et ses parents à faire le point et à enrayer la spirale négative dans laquelle ils s’enferment et pouvant provoquer un point de non-retour. Les épreuves de la vie peuvent perturber fortement le développement psychologique en constante mue d’un enfant. Un divorce difficile, un échec scolaire, un décès ou des humiliations perpétrées par autrui peuvent déstabiliser nos chères têtes blondes et hypothéquer leur vie future si rien n’est entrepris.
La complémentarité avec le psychologue pour enfants
La complémentarité des deux psychologues est évidente. Face à un élève en détresse naissante ou avérée, il est capital de réagir rapidement. La psychologie scolaire détecte les cas rencontrant des difficultés et permet la mise en place d’une thérapie afin d’obtenir un apaisement, empêchant toute forme d’évolution pathologique et qui se concrétise, régulièrement, par un secours bénéfique pour l’enfant et sa famille.
L’école peut, également, vous alerter sur la présence de troubles et de difficultés qu’éprouve votre enfant pour se concentrer, pour apprendre et pour communiquer avec ses camarades et ses professeurs. En tant que parents, il n’est pas toujours aisé d’accepter que l’enfant ait un comportement déviant mais il est important de comprendre les raisons de ce changement.
Le rôle du psychologue pour enfants
Le rôle d’un psychologue pour enfants sera de vous apporter une aide afin de favoriser le développement psycho-affectif de votre enfant en souffrance. Grâce à sa connaissance psychologique, le praticien interviendra afin de l’aider dans l’apprentissage de sa personne, de l’écouter en toute neutralité, de lui permettre d’exprimer ce qu’il ne verbalise pas.
Si l’état psychologique de l’enfant n’est pas pris en compte, cela pourra engendrer des failles durables et handicapantes pour la suite de son existence. Ces praticiens interviennent en cabinet libéral ainsi que dans des structures adaptées, tels que les CMP (Centre Médicaux Psychologiques), pris en charge directement par la sécurité sociale, alors que les consultations en cabinet privé ne sont pas remboursables.